fbpx

Pourquoi guérir des blessures émotionnelles avant le mariage ? Réponses de Noellie Panda

Fille de Dieu, Noélie Panda a connu sa renaissance et veut la partager avec le monde. Coache en relations interpersonnelles ou en relation d’aide, elle sera à Lomé (Togo) pour une conférence sur la guérison émotionnelle. Auteure de deux livres sur la même thématique, Noellie a accepté de répondre à quelques questions de la rédaction de MyAfricaInfos.

Bonjour Mme Noellie ! Qui est Noellie Panda ?

Bonjour, je m’appelle Noellie PANDA, je suis d’abord Epouse et mère de famille. A côté de cela je suis conseillère en relation d’aide, auteure et conférencière. Une conseillère en relation d’aide est une spécialiste de la santé mentale tout comme un psychologue ou psychothérapeute.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et vos activités ?

De formation, je suis logisticienne mais je me suis retrouvée dans l’accompagnement de la personne, ma mission de vie. Nous avons une différence entre les deux. J’accompagne les personnes qui ont eu des histoires de vie lourdes et qui sont fragilisées psychologiquement et émotionnellement.

Peut-on dire que vous êtes une Coach émotionnelle ?

M’appeler « coach émotionnelle » serait me limiter dans mon travail, parce que je travaille sur les trois dimensions de l’homme (Corps, Âmes et Esprit). Je fais aussi le mentorat cela dépend de la situation qui se présente à moi mais le tout tourne autour de la restauration de l’Homme.

Guérison émotionnelle avant le mariage. Pourquoi le mariage ?

Le mariage est une institution qui est régie par des lois et des principes, des droits et des devoirs. Chacun des conjoints doit remplir sa part de contrat pour assurer la stabilité et la survie du mariage. Mais une personne blessée est une personne en carence de beaucoup de choses et ces failles deviennent des pièges pour le couple.

Vos conseilles sont-ils applicables uniquement aux femmes ?

Non ! Les conseils que je donne sont applicables aux hommes et aux femmes, célibataires voire les personnes qui sont déjà dans le mariage et qui se rendent compte qu’il y a des dysfonctionnements.

La culture africaine ne parle pas beaucoup de l’émotion. Pensez-vous que cela changera avec des programmes comme le vôtre ?

C’est que la société n’accorde pas de l’importance aux émotions et c’est dommages d’ailleurs, on aurait pu éviter beaucoup de drames (suicides, tentatives de suicides, dépressions, etc.).

Je pars d’un principe simple :  aucun changement n’est possible sans prise de conscience. Beaucoup vivent des choses mais n’arrivent pas à mettre des mots sur leurs maux. Si la parole se libèrent sur le sujet, il y aura une prise de conscience et petit à petit les choses changeront. Tel est le désir en tout cas.

Vous avez écrit deux livres ; Rescapé et La guérison des blessures émotionnelles avant le mariage. Qu’est-ce qui a motivé la sortie de ces deux œuvres ?

Le premier livre « Rescapée » est une autobiographie, un témoignage pour encourager et motiver celui qui pense que sa cause est perdue d’avance.

A la sortie du premier livre, une question revenait sans cesse : « Noellie comment as-tu réussi à remonter la pente avec tout ce que tu as vécu ? » Et c’est ce qui a motivé l’écriture du deuxième livre.

Le deuxième livre « La guérison des blessures émotionnelles avant le mariage », est un livre de pédagogie pour aider concrètement les personnes qui désirent guérir de leurs blessures émotionnelles.

Vous serez à Lomé le 26 Octobre 2019 dans le cadre de la première édition de la Conférence « Choisis la vie ». Que peut-on espérer de cette conférence que vous préparez et dont le thème principal est : « Guérison intérieure » ?

Oui le 26 Octobre je serai à Lomé pour la conférence sur les blessures intérieures. Pour cette première édition, nous visons une prise de conscience sur le sujet. On lève le tabou, le voile.  A travers cette rencontre, on veut permettre aux personnes d’identifier la vraie cause de certains de leurs problèmes aux quotidiens.

Vous ne serez pas seule lors de cet événement. Pouvez-vous nous offrir une petite présentation des deux autres jeunes dames qui seront à vos côtés pour cette occasion ?

Je serai avec Edwige LAWSON, elle est motivatrice, bloggeuse et passionnée de livre, elle nous vient de Lomé. Nous aurons aussi Stéphanie AHOUANNOU, médecin et en formation psychiatrie, elle nous vient du Bénin. Nous avons un orateur-surprise qui viendra intervenir également sur le sujet.

Quelles sont alors les conditions pour assister à cette conférence ?

D’abord il faut rappeler que cette conférence est ouverte à toute personne en quête de réponses sur certaines situations de sa vie. Le billet d’entrée de la conférence est de 10 000 Fr CFA. La Conférence aura donc lieu à Agora Senghor de Saint Jean à Lomé. Le rendez-vous c’est le 26 octobre 2019 à partir de 10h.

Un message pour la jeunesse africaine en général par rapport à l’engagement au mariage ?

Le mariage n’est pas comme dans les films. Les films Nollywood, les Novelas et les films Hollywood ont déformé notre vision du mariage. On ne rentre pas dans le mariage pour faire ce que l’on veut c’est un contrat avec des clauses à respecter. Donc, il faut au préalable s’auto- évaluer pour savoir si l’on est prêt ou pas pour cet engagement.

Votre mot de fin ?

Pour finir, je lance un appel à toutes les personnes qui se retrouvent dans cette thématique de blessures intérieures, hommes, femmes, jeunes, couple, famille, venez afin que l’on puisse en parler et trouver des solutions ensemble. Merci !

Suivre Noellie Panda sur Facebook

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

“La Guérison des blessures émotionnelle avant le Mariage : libre de son passé” de Noellie Panda

Lire le suivant

Football/Brésil-Sénégal: que s’est-il passé entre le vainqueur de la Copa America et le vice-champion d’Afrique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT