fbpx

Résultats du 2ème appel à propositions et découverte du Fonds Africain pour la Culture (ACF).

Lancé le 12  août 2019 et clôturé le 12 octobre 2019, Le deuxième appel à projets du Fonds Africain pour la Culture (ACF: AFRICAN CULTURE FUND) consacré aux arts de la scène et aux arts visuels a  procédé à la présentation des résultats, au Musée national du Mali, ce 1er décembre 2019.

En vue de  palier à l’insuffisance des ressources adéquates pour financer les projets des artistes africains, l’organisation panafricaine  ACF (African Culture Fund) : Fonds Africain pour la Culture  a donc été  créée en juin 2017 aux Seychelles. C’est une organisation qui vise à contribuer à la rédaction et à l’établissement de nouveaux récits de changements sociaux positifs en Afrique par le biais de projets innovants qu’il finance.

Malgré l’effort considérable des acteurs africains pour concrétiser leur rêve qui n’est nul autre que de porter haut le flambeau de leur secteur, ils sont malheureusement confrontés aux problèmes de financement; d’où la pertinence de l’initiative ayant abouti à la création de cette organisation.

ACF  se présente donc comme une véritable opportunité pour les acteurs en quête de financement. Depuis sa création , au-delà de l’objectif de stimuler la création, il a largement contribué au développement économique, à la promotion des droits culturels et à la diversité culturelle en Afrique.

Pour ce deuxième appel, le Fonds appuie les activités et projets qui entrent dans les domaines:

  • Des Arts de la scène concernant les activités et projets de créations, de production, de diffusion d’œuvres et de renforcement de capacités dans le domaine des arts de la scène comme : la Musique; la Danse et le Théâtre.
  • Et des Arts visuels dont les projets sont basés sur des activités et projets de création, de production et de diffusion d’œuvres et de renforcement de capacités dans le domaine des arts plastiques traditionnels, la photographie, l’art numérique, les arts décoratifs (art textile, design, marqueterie…) ainsi que toutes activités de pré-production, de production, de postproduction, de diffusion et de distribution entrant dans les disciplines cinématographiques et audiovisuelles suivantes : Fiction/animation (courts-métrages, moyens-métrages, longs-métrages ou séries) ;Documentaires (unitaires ou en séries); Arts vidéo.

C’est au cours d’une conférence de presse dimanche dernier au Musée national du Mali, que  le Fonds Africain pour la Culture a annoncé les résultats de son deuxième appel à propositions.

A la clôture de l’appel, 771 projets ont été enregistrés provenant de 52 pays dont 42 pays africains notamment 446 dossiers des individus et 325 dossiers des organisations. 433 projets ont été enregistrés pour le compte des arts de la scène et 338 projets des arts visuels.

Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes :

  1. l’enregistrement et le dépouillement des dossiers de candidatures qui a permis d’enregistrer et de classer les dossiers suivant leur nature (individus ou institutions);
  2. la vérification administrative des dossiers par un comité de lecture et l’évaluation;
  3. Enfin la sélection définitive par un jury autonome et indépendant.

Le jury composé de six membres dont trois par catégories de disciplines provenant de six pays d’Afrique (Afrique du Sud, Ghana, Mali, Rwanda, Sénégal et Tunisie) s’est réuni les 30 novembre et 1er décembre 2019 afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers.

A l’issue de la délibération, 40 dossiers ont été sélectionnés (20 dossiers arts visuels et 20 dossiers arts de la scène); 30 dossiers vont immédiatement bénéficier du financement (15 dossiers arts visuels et 15 dossiers arts de la scène) et 10 dossiers sur la liste de réserve (5 arts visuels et 5 arts de la scène).

Les propositions incluses dans cette liste de réserve pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention, si et seulement si l’un des 30 bénéficiaires n’est pas en mesure de signer le contrat de subvention et / ou de mettre en œuvre le projet dans les trois mois suivant la publication et la communication des résultats.

Le Fonds Africain pour la Culture se réserve le droit d’annuler le contrat de subvention ou de ne pas attribuer la totalité des fonds disponibles si les bénéficiaires ne sont pas en mesure de mettre en œuvre leurs projets selon les critères de sélection et les lignes directrices de ce  2ème Appel.

La vision de l’ACF est de susciter de nouveaux récits et des changements sociaux positifs en Afrique par l’émergence des projets culturels et créatifs novateurs; professionnaliser le secteur culturel et créatif africain afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de la production et à la création artistique.

Les lauréats dudit appel sont à découvrir sur le site du Fonds Africain pour la Culture ci dessous:👇

©www.noocultures.info

Le Fonds Africain pour la Culture tient à renouveler ses remerciements aux artistes donateurs, aux mécènes et à ses partenaires notamment DOEN Foundation, FORD Foundation et Open Society Foundations pour leurs soutiens.

Edith DAK

Lire le précédent

UN Global Leadership Award/ Chimamanda Ngozi Adichie parmi ceux dont le travail a façonné notre monde, ces 300 dernières années

Lire le suivant

CAF Awards/ Dix prétendants pour le seul trône de “Meilleur joueur africain” de l’anné: profils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT